Vasque à poser : comment embellir sa déco ?

La vasque à poser est un équipement qui s’impose de plus en plus dans les salles de bains. Utilisée à la place du lavabo, la vasque à poser rend unique la déco de la salle de bains. Qu’est-ce qu’une vasque à poser ? Comment choisir sa vasque à poser ? Comment poser une vasque de salle de bain ?

Qu'est-ce qu'une vasque à poser ?

La vasque à poser est le type de produit qui se fixe directement sur le plan de toilette. Il peut s’agir d’un meuble ou simplement d’une planche. Notons que la vasque à poser est la plus retrouvée en salle de bain. Plus design que la vasque encastrable, elle remplace très bien le lavabo et l’évier de la salle de bain. Elle permet de rompre avec la monotonie du lavabo en céramique blanc.

Comment choisir sa vasque à poser ?

Pour choisir sa vasque à poser, il est important de tenir compte de l’espace disponible et de la configuration de la salle de bain. Vous devez pouvoir choisir une vasque à poser en fonction de la forme du plan. Le matériau de fabrication de la vasque à poser influence également l’entretien. Blanc, noir, rond ou ovale, le choix se fera en fonction de vos attentes pour la déco.

Comment poser une vasque ?

La pose de la vasque se fait en plusieurs étapes. Comme pour le lavabo à poser, il faudra d’abord faire quelques découpes. Celles-ci consistent à déterminer et à marquer le centre du plan de toilette. S’ensuit l’étape de la découpe du diamètre de la bonde sur la vasque et sur le meuble pour vasque à poser. La dernière étape consiste à monter la vasque à poser sur le plan et à réaliser les finitions.

Que choisir entre la vasque à poser et le lavabo ?

Le lavabo et la vasque à poser sont tous deux des équipements pour salle de bains. La différence principale est que le lavabo est indépendant alors que la vasque à poser se fixe nécessairement sur un meuble. En termes d’avantages, les vasques apportent une touche originale à la salle de bain. De plus, on a assez de place en dessous du plan pour créer des rangements. Ce qui n’est pas toujours le cas pour le lavabo.

Les vasques sont faciles à installer et sont idéales pour une déco design. Cependant, le lavabo a l’avantage d’être indépendant et reste un produit indémodable. Le lavabo en céramique blanc est le choix par excellence pour un style vintage. Les vasques à poser permettent quant à elles d’en finir avec le blanc classique du lavabo en céramique. Le choix entre la vasque et le lavabo dépend donc du style déco et du budget.

Quels sont les différents matériaux de vasque à poser ?

La vasque à poser est disponible dans divers matériaux. Le produit est généralement retrouvé en céramique, en résine de synthèse, en acrylique. D’autres matériaux comme la pierre, le béton, le verre, le marbre sont aussi utilisés pour la conception de la vasque à poser.

La céramique

La céramique est un matériau très présent dans la salle de bain. Elle est un incontournable pour le lavabo, et bien d’autres accessoires. La céramique se retrouve également sur la vasque à poser. Un produit en céramique sera résistant et facile à entretenir. La céramique fait aussi parti des matériaux les plus accessibles en termes de prix. Notons tout de même que le blanc n’est pas la seule couleur disponible pour les vasques en céramique.

L’acrylique

L’acrylique est le matériau le plus retrouvé dans la salle de bain après la céramique. Mais on craint souvent les rayures et il faut un bon produit d’entretien. L’acrylique est un peu plus cher que la céramique. Cependant, comme la céramique, vous pourrez avoir la vasque à poser en l’acrylique en blanc et dans d’autres couleurs.

La résine de synthèse

La résine synthétique est elle aussi un matériau très répandu dans les salles de bains. Elle est aussi utilisée dans la conception de la vasque à poser. Le produit peut se retrouver dans diverses finitions : pierre, marbre, bois, métal, etc. Le choix se fait donc en fonction du style déco voulu. La résine est facile d’entretien comme la céramique.

Le verre

Le verre est un bon choix si vous désirez une vasque à poser design. Le verre épais résiste bien aux chocs. Mais ce matériau est exigeant et il faut un entretien régulier pour conserver son état d’origine.

Quelles sont les formes et couleurs de vasque à poser ?

Comme le lavabo, les vasques à poser existent sous plusieurs formes. Il y a la vasque à poser rectangulaire, la vasque à poser carrée, les vasques rondes, ovales et asymétriques.

Il y a aussi une multitude de couleurs pour vasque à poser. On ne retrouve pas que le blanc. En lieu et place du blanc, il y a le gris et le noir. Le blanc est aussi mixé avec d’autres couleurs. Les vasques sont également disponibles dans les couleurs pastel.

Les vasques à poser sont des équipements qui permettent de changer de style dans la salle de bain. Elles se fixent nécessairement sur un plan ou sur un meuble de salle de bain et ne prennent pas assez de place. La vasque à poser reste donc le meilleur choix pour personnaliser une salle de bains.