Tout panneau brise-vue sert à délimiter un espace mais aussi à préserver son intimité face à l’entourage (voisins, colocataires, rue à fort passage…). Plusieurs types de panneaux existent selon le style que vous aimez et le montant que vous souhaitez investir dans cet aménagement. Voici quelques indications pour faire votre choix.

Les avantages des panneaux en bois

Les panneaux en bois sont indémodables et apaisants, ils rappellent la nature et rendent chaleureux tout extérieur pourvu de plantes, fleurs, objets décoratifs ou piscine extérieure. Ils sont également écologiques puisqu’ils respectent l’environnement naturel : ils ne polluent pas et peuvent être recyclés. Les panneaux bois existent dans de nombreuses essences de bois et design et pour tous les budgets. Occultant, à claire voie, vénitien, d’aspect rustique ou moderne, réalisés sur mesure, les panneaux bois ne nécessitent pas d’entretien particulier si on fait le bon choix.
Aujourd’hui il est possible de faire installer des panneaux bois de qualité traités et prévus pour l’extérieur et qui offrent des garantis jusqu’à 25 ans contre les champignons, les insectes et la pourriture.
Le panneau bois étant une matière naturelle, il faut accepter qu’il se modifie avec le temps au contact des UV et des intempéries. Quelque soit l’essence de bois, il se voile de gris avec le temps et peut présenter des micro-fissures qui n’altèrent en rien sa durabilité. Il est cependant toujours possible de le traiter avec une lasure si l’on souhaite qu’il préserve sa couleur d’origine.

Les avantages des panneaux brise-vue en aluminium

L’aluminium est certes moins plus onéreux que le bois, mais il comporte beaucoup d’avantage. Premièrement, à l’inverse du bois, il conserve son aspect d’origine et sa couleur qui peut être choisie parmi des centaines disponibles., Années après années, il ne bougera pas d’un millimètre. Cela est très pratique lors des intempéries, des fortes chaleurs ou des périodes glacières : vous ne risquez ni rétractation ni élargissement des matériaux ni même corrosion ou oxydation avec de l’alu. Avec des motifs divers et variés, votre extérieur se modernise et devient plus tendance et plus original. Il s’adapte parfaitement aux constructions modernes actuelles. Il offre une grande liberté et deviennent uniques avec les panneaux à découpes laser.
Les panneaux en aluminium se mélangent aisément avec le bois et les gabions pour tous les styles.
Même si le panneau aluminium ne se dégrade pas avec le temps, il faut être vigilant à la qualité du laquage et de la pose. A cause de la prise au vent, la qualité de l’installation est essentielle pour que votre investissement soit durable.

Les avantages des panneaux brise-vue en bois composite

Les panneaux en bois composite offrent une alternative aux panneaux bois et aux panneaux brise-vue en aluminium. Composés de matériaux recyclés, ils sont écologiques et peuvent s’harmoniser avec les constructions classiques ou contemporaines.
Plusieurs coloris sont proposés et les panneaux en bois composite se marient bien avec un jardin, une terrasse en bois, une piscine ou un spa.
Ils sont durables, garantis jusqu’à 25 ans contre la déformation et le grisonnement et offrent de nombreuses possibilités de composition pour créer un ensemble unique.