Comment choisir et utiliser un décapant pour vernis bois ?

Au fur et à mesure que le temps passe, le meuble a tendance à perdre son éclat. Au lieu de songer à le jeter, il est possible de lui redonner une seconde jeunesse en décapant le vernis ou la peinture. Il s’agit d’enlever le revêtement actuel afin de mettre à nu le bois nu. Dans tous les cas, il est indispensable de disposer des outils nécessaires pour décaper le vernis ou les peintures. En outre, vous devez porter des équipements de protection individuelle comme des gants, un masque de protection, des vêtements adaptés ainsi qu’un chiffon propre. Il est important de noter que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel fourniture décapant bois. Face à la diversité de produits que pouvez utiliser, il est utile de tenir compte de plusieurs paramètres pour faciliter votre sélection avant la commande et la livraison.

Comment faire du décapant vernis ?

Il existe différentes techniques pour faire cela. Le ponçage reste aujourd’hui l’une des méthodes les plus utilisées pour décaper le vernis sur le bois. Mais il est aussi possible de vous servir de produits comme un solvant pour faire le décapage d’un mobilier verni. Certaines personnes exploitent également les recettes de grand-mère pour y arriver. Elles utilisent alors de l’alcool à brûler, du bicarbonate de soude, de la colle à papier ou encore de l’huile d’olive.

Comment enlever le vernis d'un meuble sans poncer ?

Aujourd’hui, vous pouvez aussi utiliser divers produits pour décaper les peintures du bois sans recourir au ponçage. Par exemple, vous pouvez mélanger ¼ d’alcool ménager, ¼ de jus de citron, ¼ d’huile d’olive et ¼ d’essence de térébenthine. Mouillez ensuite un chiffon sans pelage avec cette solution. Il vous reste alors à frotter la surface à décaper avec cet article fait maison. Enfin, vous pouvez essuyer avec une lingette sèche, et non imbibée d’eau.

Quels critères pour choisir son décapant pour vernis bois ?

Voici les principaux critères à retenir au moment de choisir la peinture :

Le type de meuble

Cela vous permet de définir la quantité de produits que vous allez utiliser. Ce qui vous permet d’économiser votre temps et votre argent pour le décapage de votre mobilier. Voici alors les questions que vous devez vous poser :

  • Le mobilier est-il entièrement tapissé ou non ?
  • Possède-t-il des surfaces vitrées, des plinthes, etc. ?
  • Est-ce une armoire, une table, une chaise ou un meuble mélaminé ?

La réponse à ces questions pour déterminer le type de produit que vous allez utiliser ainsi que la technique de décapage la plus appropriée.

Le type de décapant

En général, le decapant chimique Owatrol ou d’une autre marque est privilégié aussi bien par les professionnels que les particuliers. Il est vrai que ces produits sont assez agressifs et permettent de ramollir les peintures sans toutefois abîmer le bois. Mais ils s’avèrent d’une efficacité redoutable sur tout mobilier ou toute structure en bois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce genre de produit pour décaper le bois est disponible sous forme liquide ou de gel afin de pouvoir l’appliquer plus facilement. Il existe également sur le marché des produits biodégradables et doux, et qui respectent donc l’environnement, en particulier l’eau.

L’odeur du décapant

Qui dit produit pour décaper la peinture sur bois ou le vernis dit également odeur forte et désagréable. Il est donc primordial de regarder les composants du décapant avant de fixer votre choix. Ce qui signifie que vous devez connaître les composants que vous ne supportez pas, en particulier les acides compris dans la composition du produit. Parmi les conseils que nous proposons, c’est d’appeler le support client du fabricant pour obtenir plus d’informations.

La sécurité et la facilité d’utilisation

Vous devez savoir que les décapants pour peintures peuvent présenter des risques pour la santé en raison de leur agressivité. L’inhalation des vapeurs ainsi que le contact avec la peau sont susceptibles de nuire à la santé des utilisateurs. C’est pourquoi vous devez bien lire les indications des fabricants à propos du dosage à respecter. En outre, il faut veiller à ce que le décapant pour meuble verni soit facile à utiliser. Ce qui réduit les risques de fausse manipulation et d’accident.

Quid des décapants naturels ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives aux décapants chimiques pour enlever la peinture sur un mobilier en bois. On parle notamment de décapeur thermique et également de décapant écologique pour peinture, qui sont plus efficaces que l’eau.

Le décapeur thermique

C’est un outil très efficace pour le décapage d’un meuble verni. La chaleur permet de séparer les couches de peinture et de vernis de la surface. Vous pouvez alors les retirer très facilement. Il est peut-être utile de réaliser un léger ponçage avec une brosse et de l’eau, en fonction de la nature du produit et de l’état de votre mobilier.

Le décapant écologique

De nos jours, les avis sur les décapants naturels pour peintures sont de plus en plus favorables. Il s’agit d’appliquer du bicarbonate de soude sur la surface à traiter que vous avez préalablement humidifié. Afin d’améliorer l’efficacité du décapage, il est possible d’ajouter une petite quantité de vinaigre blanc. Il faut laisser agir pendant 10 minutes environ avant de frotter de manière énergique avec une brosse et de l’eau.

> Comment décirer un meuble ? > Comment choisir et utiliser un décapant pour bois ? > Comment choisir et utiliser un décapant pour vernis bois ?