Comment utiliser la peinture aimantée ?

Vous désirez mettre facilement des objets de décor sur vos murs sans utiliser de colle qui rendent vilaines votre intérieur. Si oui la peinture aimantée est votre solution. La peinture aimantée est une sorte de peinture très particulière composée d’élément fer. Encore appelée peinture magnétique, la peinture aimantée dispose des qualités ferromagnétiques. Elle représente un support pour certains éléments qui servent de décoration. Mais comment l’utiliser ? Toute la procédure est décrite dans les paragraphes qui suivent.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture aimantée ?

La peinture aimantée dispose des caractéristiques distinctes des autres formes de peinture. En effet, elle n’est adaptable qu’à des murs bien lisses, neufs ou proprement nettoyer. La peinture aimantée présente une coloration blanchâtre qui tend parfois vers un aspect gris. Elle nécessite quatre applications sur chaque face afin de donner une peinture agréable à la vue. Son application nécessite soit l’usage d’un rouleau, soit l’usage d’un large pinceau doté de petits poils.

Comment s'applique la peinture aimantée ?

Il faut polir les surfaces avant l’emploi de la peinture aimantée. Ainsi, pour l’application, il faut faire le passage et le repassage de la peinture sur 4 reprises. Ceci, en observant des pauses de 30 minutes de séchage entre chaque passage ou application.

Assurez-vous de porter des gants pour protéger les mains et mettez des habits un peu usés. Secouez à chaque fois le mélange afin d’équilibrer le liquide et les composants magnétiques.

Dans quelles pièces de la maison peut-on mettre de la peinture aimantée ?

La peinture magnétique peut être idéalement appliquée au salon et dans toute autre pièce nécessitant un décor. Que ce soit pour la chambre des enfants, votre propre chambre ou encore votre salon, la peinture aimantée est la bienvenue. Et au-delà de l’idée de décoration, cette peinture sert également de support pour l’accroche de petite fiche de rappel. Le bureau et la cuisine sont bien adaptés pour une peinture aimantée.

Les effets de la peinture aimantée

Comme toutes choses, la peinture aimantée a aussi des aspects positifs et négatifs.

Aspects positifs ou atouts de la peinture aimantée

Ils sont multiples :

  • La peinture aimantée a la capacité d’embellir et de changer un simple mur en un tableau d’élève ou d’apprenant.
  • Sa composition est dénuée de toute forme de substances associées au plomb et ne présente donc aucun risque pour la santé.
  • La peinture magnétique à la capacité multisupport et ne présente aucune complexité dans son application.
  • Sa force magnétique, bien que distincte surpasse celle de certains appareils à condition que le choix de l’aimant soit bien fait.
  • Avec la peinture magnétique, vous n’avez plus aucune raison d’utiliser des clous et autres éléments qui salissent et rendent vilaines vos murs.

Les aspects négatifs de la peinture aimantée

Voici donc quelques-uns :

  • Nécessite obligatoirement un soin adéquat des murs pour donner un bon résultat.
  • Il faut absolument une surface lisse et uniforme pour pouvoir appliquer facilement la peinture magnétique.
  • Cette peinture n’est pratique que pour l’intérieur des cadres.
  • Le montant d’un mètre carré de peinture magnétique est un peu coûteux.
  • La peinture magnétique ne doit pas être beaucoup confrontée à l’air avant son application. Cela peut détruire son efficacité.

La peinture aimantée : comment procéder pour choisir une couleur adéquate ?

La peinture aimantée existe en des couleurs variables très restreintes. Ainsi, elle est souvent fabriquée avec une nuance de couleur sombre à la source. Ces couleurs sont le noir, le blanc transparent, le gris, l’ardoise. Le choix de la couleur aimantée n’est pas relatif en tant que tel, car les différentes couleurs de cette peinture aimantée ne sont pas destinées à éveiller la gaieté au sein d’une pièce ou pour l’illuminer.

Toutefois, il est possible d’ajouter une couche de peinture simple ayant une couleur créative pour donner de l’éclat à l’intérieur. Que vous choisissiez donc la peinture aimantée ardoise, noire ou grise, cela n’a aucun impact réel sur son efficacité. Sans oublier que l’efficacité de ces peintures aimantées blanches, grises ou ardoise réside dans la force magnétique que dégagent leurs aimants.

La peinture magnétique : sur quels éléments l’appliquer ?

L’application de la peinture magnétique n’est pas soumise à une règle donnée, juste qu’elle est limitée à une application interne pour tout cadre donner. Mais les murs et les portes sont les plus visés lors de l’application de cette peinture. Une fois appliquée, elle modifie la nature de ces deux supports en des tableaux magnétiques pouvant retenir des objets comme les photos et les magnets. Ce sont surtout les portes qui sont parfois transformées en des tableaux aimantés noirs ou encore gris. Aussi, en dehors des murs et des portes, la peinture magnétique est applicable sur des éléments comme le bois sec, les verres, le ciment. Son effet fonctionne à merveille du moment où ces supports ou éléments disposent des compartiments secs, mais surtout propres.

De nature polyvalente, la peinture aimantée est une peinture applicable à plusieurs supports.