Cuisine petit espace : que faire pour l'optimiser ?

Une petite cuisine peut bien avoir un très bon aspect contrairement à ce que pensent certaines personnes. L’optimisation de la cuisine est une manière de rendre plus agréable sa cuisine. Quelques techniques permettent d’y arriver.

Comment aménager une petite cuisine ?

L’aménagement d’une petite cuisine fait appel aux termes suivants : donner, épurer, vendre, tirer, faire du vide, désencombrer. Pour réussir, il vous faudra rendre utiles tous les coins et recoins de la cuisine. Ceci s’explique par exemple par l’installation du placard jusqu’au plafond.

L’utilisation de mobilier malin est aussi un moyen parfait pour aménager une petite cuisine. Une table escamotable par exemple vous offre plusieurs avantages. Pour ce qui concerne les appareils, optez pour un petit électroménager.

Quels meubles choisir pour une petite cuisine ?

Vous aurez besoin du mobilier malin. Une table pliante vous permet de créer un petit coin de repas dans votre mini cuisine. Celle-ci est pliable et fait gagner plus de places. Vous pouvez aussi choisir l’îlot pour y ranger l’électroménager et vous en servir comme un rangement.

Pour s’asseoir, une chaise pliante est idéale dans une petite cuisine. Elle peut être accrochée contre le mur. Pour le rangement des ustensiles et vaisselles, le dessert à roulette est parfait.

Comment optimiser l'espace ?

L’optimisation de l’espace dans la cuisine consiste avant tout à trier et à désencombrer. Procédez ensuite à l’exploitation de tous les recoins de votre cuisine. Les espaces au sol doivent être libérés. Il faut privilégier dans ce cas des rangements en hauteur. L’utilisation de paniers coulissants, étagère, et tiroir est des aménagements astucieux pour optimiser l’espace.

L’optimisation de l’espace consiste également à procéder à l’aménagement intérieur des placards (séparation des tiroirs, range-assiettes, demi-étagères, support pour couvercle…).

Les accessoires astucieux pour bien aménager une petite cuisine

L’espace du mur est un atout très important pour l’aménagement d’une petite cuisine. Si vous manquez d’espace pour vos rangements, opter pour des accessoires que vous pouvez fixer contre le mur et y suspendre vos ustensiles de cuisine, les pots d’herbes aromatiques, l’étagère à épice et autres. En plus de son aspect très pratique, cet accessoire vous permet de tout avoir sous la main.

Dans le placard, vous pouvez gagner plus de places en optant pour un porte-tasse que vous pouvez installer facilement sur les parties supérieures de vos placards, meubles ou étagères.

L’espace dans le placard est aussi utilisable pour l’aménagement d’une petite cuisine. En effet, avec une étagère installée à l’intérieur de celui-ci vous pouvez facilement doubler vos surfaces de rangement.

Si vous avez dans votre cuisine un réfrigérateur, vous pouvez vous en servir pour mieux arranger votre cuisine. En effet, une étagère à ventouse peut-être installée à son côté pour servir d’espace de rangement. Cet espace vous permet de ranger vos condiments et ustensiles.

Petite cuisine : quelques erreurs à éviter pendant l’aménagement ?

En ayant connaissance des erreurs à éviter dans l’optimisation de la cuisine, vous offrirez une parfaite image à cette pièce sans prise de tête. Au lieu des rangements qui ne s’utilisent pas régulièrement, il est préférable de privilégier l’électroménager dont l’utilisation est quotidienne. La petitesse de la cuisine n’est pas une raison pour trop réduire l’espace de circulation. Plus la circulation sera réduite, plus le cuisinier sera inconfortable.

Le choix de l’électroménager en pause libre est une erreur à éviter. Optez plutôt pour l’électroménager intégré. Les colonnes de rangement haut et bas n’avantagent pas une petite cuisine. Vous ne devez donc pas opter pour les colonnes de rangement haut et bas.

Évitez d’utiliser trop de surface mate. Les finitions laquées sont plus recommandées dans une petite cuisine équipée. La pire des erreurs à ne pas commettre, c’est le fait de laisser un angle inexploité et de négliger les hautes parties. Notez que toutes les places vous sont utiles.

Agrandir visuellement une petite cuisine : comment procéder ?

Dans une cuisine exiguë, les teintes lumineuses et claires offrent une sensation d’espace. L’idéal est donc d’opter pour le blanc, le gris, le beige ou des couleurs pastel pour réussir l’aménagement de la cuisine. Plus la pièce est éclairée, plus, elle paraît plus grande. Vous n’avez donc qu’à soigner votre éclairage et multiplier également vos sources lumineuses.

Dans une cuisine petit espace, procédez au remplacement des suspensions et plafonniers par de discrets spots qui seront stratégiquement placés (au niveau des placards, plafond, et zones de préparation). Pour ce qui concerne le sol, vous pouvez également y poser un revêtement de couleur claire afin d’élargir la pièce visiblement. Concernant les matières, la sobriété est l’idéale.

Pour les façades, l’idéal est de donner privilège aux tons clairs. Les meubles de cuisine avec des lignes épurées sont parfaits pour une petite cuisine. Pour un décor bien réussi, vous pouvez par exemple apporter du pep au sol de votre cuisine avec des carreaux de ciment. Si vous désirez obtenir plus de profondeur, le fond du mur peut être peint avec une teinte vive. Il existe des astuces déco qui vous permettront de mieux réussir la décoration de votre cuisine.