Géotextile : à quoi sert-il ?

Le géotextile est un des nombreux matériaux de construction utilisés dans le BTP. Il s’est retrouvé progressivement à être utilisé dans plusieurs autres secteurs comme le jardinage et l’agriculture. Le géotextile est également appelé bidim, qui était le nom du premier grand fabricant de géotextile. Il existe sous formes tissées ou non tissées et est commercialisé en rouleau ou en bâche. Le feutre géotextile a plusieurs fonctions. Ce qui explique d’ailleurs son utilisation dans différents secteurs d’activités. Quel est le rôle du géotextile ? Quel est le meilleur film géotextile ? Quel est le prix d’une toile de géotextile ?

Qu’appelle-t-on géotextile ?

Les géotextiles sont des matériaux de construction fabriqués à partir du polypropylène. Il s’agit d’une toile de polypropylène tissé ou non tissé existant également en matières biodégradables. Le feutre géotextile tissé est fait de trames croisées. Il est moins élastique et moins souple que le non-tissé. Il est moins utilisé. Le feutre géotextile non-tissé est fait de filaments associés entre eux par aiguilletage ou thermoformage. Ce feutre est le plus utilisé en pratique.

Pourquoi mettre du géotextile ?

Le feutre de géotextile a pour rôle principal de permettre la séparation entre plusieurs surfaces tout en laissant passer l’eau. Il ne se déchire pas et nécessite l’usage de ciseaux ou de cutter lors de son installation. La toile de bidim ne nécessite pas vraiment d’entretien et résiste aux intempéries. C’est un produit qui après mise en place peut durer plusieurs années. Les géotextiles sont également résistants aux ondes ultraviolettes.

Quel est le meilleur géotextile ?

Le bidim est fabriqué par plusieurs marques. Certaines ont su mieux se distinguer des autres de par la qualité du tissu géotextile produite. Le numéro un du rouleau de toile de géotextile est GardenMate. Son rouleau est connu pour sa qualité et son bon rapport qualité prix. Malheureusement, pour le paillage ce n’est pas la meilleure solution. La toile est très imperméable, ce qui entraîne une rétention d’eau qui peut noyer les plantes. Après GardenMate on retrouve Masgard dont la toile est robuste et facilement modulable. Au sol, le bidim produit par Masgard est idéal pour lutter contre les mauvaises herbes.

Quelles sont les utilisations du géotextile ?

Les géotextiles ont des utilisations très variées. Dans le jardin, le rouleau de géotextile est utilisé pour comme paillage afin de séparer le sol du jardin des mauvaises herbes. Dans la construction des allées de gravier ou autre, le feutre de géotextile permet d’éviter l’envahissement de la surface par les mauvaises herbes et l’enfoncement du gravier. Les géotextiles tissés biodégradables (jute, fibres de coco) sont utilisés pour lutter contre l’érosion de certaines surfaces. Dans les BTP en cas de destruction de bâtiments, le feutre de géotextile est utilisé pour protéger les bâtiments du voisinage des éclaboussures. La toile de géotextile est utilisée comme produit de fondation sur le sol pour la construction des routes.

Comment choisir le bon géotextile ?

Le choix d’un feutre de géotextile doit prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier est la taille du géotextile. Lorsqu’il s’agit d’un rouleau la largeur est de généralement un mètre. Il faudra donc choisir le rouleau selon la longueur couvrir. En dehors du rouleau, il y a les bâches qui sont moins pratiques. Le second paramètre est le grammage. Plus il sera bas, plus la toile laissera passer l’eau. Le troisième est le type de géotextile. Lorsqu’il est non-tissé, sa capacité à retenir l’eau peut être néfaste s’il sert de paillage. Le quatrième est le prix du rouleau de géotextile.

Faut-il désherber avant de poser le film géotextile ?

Oui et Non. Le désherbage est conditionné par le type d’utilisation à laquelle est destinée la toile de géotextile. Pour le paillage, la construction d’allées de gravier, la mise en place de gazon, le désherbage est obligatoire, car le rouleau de géotextile est directement déroulé sur le sol. Lorsque le feutre de géotextile est utilisé dans les BTP, pour la construction de piscine ou d’allée carrossable, le désherbage n’est pas nécessaire.

Existe-t-il une différence entre la toile de paillage et le géotextile ?

Oui. Le paillage est une technique visant à protéger la plante des mauvaises herbes. Pour cela la toile de paillage a été longtemps la seule utilisée. Les géotextiles sont apparus plus tard dans le secteur. Les géotextiles sont des matériaux permettant de lutter activement contre les mauvaises herbes, mais contrairement à la toile de paillage ils ne favorisent pas la pousse des plantes. Pour un sol de plantation, il faut donc privilégier la toile de paillage aux matériaux que sont les géotextiles.

Quel est le prix du géotextile ?

Les géotextiles sont des matériaux dont les prix varient en fonction de plusieurs caractéristiques. Le rouleau de feutre géotextile de 50 g/m — varient entre huit et 60 euros selon la taille du rouleau de feutre choisit. Le prix du rouleau de 200 g/m — varie entre vingt et deux cents euros. Quant au feutre de 500 g/m — le prix le plus bas est de 180 euros.

Les géotextiles ou bidim sont des matériaux dont l’utilisation est pluridisciplinaire. Le bidim est utilisé dans le jardin pour le paillage, dans la cour, dans la piscine, sur les bâtiments pour les protéger et bien d’autres choses encore. C’est un produit qui s’applique surtout au sol et qui est utilisé pour sa capacité à se laisser traverser par l’eau. Le bidim est très souvent confondu avec la toile de paillage qui lui est nettement supérieur en termes de jardinage.