Pose de parquet : comment faire ?

Pour les travaux de finitions ou de rénovation de votre maison, vous avez opté pour un revêtement en parquet. Vous en trouvez toute une variété sur le marché et vous ne savez comment faire un choix judicieux. Apprenez ici tout sur la pose d’un parquet. Le choix du parquet à clipser varie selon la pièce et la façon de le poser.

Comment poser du parquet chez soi ?

Prenez connaissance des techniques de pose du parquet. Pour des parquets à clouer ou à coller, assurez-vous de fixer la première rangée des lattes de façon parallèle au mur. Et suivez ce sens de pose du parquet pour le reste.

Pour des parquets flottants, le principe est le même. Mais il n’y a ni clou ni colle de fixation, car les lattes s’entremêlent. Il faut juste les poser en laissant un léger espace entre le mur et la première rangée.

Quelles sont les méthodes pour poser du parquet ?

Il y a la méthode traditionnelle qui est la méthode à clou. Elle s’adapte à différents types de supports. Sur un plancher chauffant, la pose à colle est mieux indiquée. Que le collage soit plein ou à cordon, il faut d’abord placer des isolants. Pour un collage à cordon, le matériel doit être alvéolé. Simple et rapide, la pose flottante s’adapte à tout revêtement. Avant le travail, il suffit de nettoyer le sol et de poser une sous-couche.

Quels sont les avantages du parquet ?

Le plus grand intérêt qu’un parquet offre à votre maison est son aspect décoratif. Par son caractère naturel, il offre une apparence chaleureuse à la pièce et joue un rôle d’isolant. Les parquets sont durables et peuvent être renouvelés à volonté.

Différents types de parquet

Il existe différentes sortes de parquets que vous pouvez poser chez vous : le parquet massif, le parquet flottant et le parquet stratifié.

Le parquet massif

S’il est bien entretenu, le parquet massif peut durer pendant un siècle. Vous aurez l’avantage d’en voir surtout dans les anciennes maisons. Sur le marché, vous en trouverez avec de différentes essences. Vous pourriez en choisir à votre goût. Si vous voulez l’installer dans une pièce à eau, préférez un parquet fait avec du bois de teck.

Les dimensions des lames sont variées. Vous verrez donc des lames dont la longueur va de 3 à 6 mètres, sur une largeur de 50 à 70 millimètres, et une épaisseur de 23 millimètres. Même si vous pouvez les clouer, la pose à colle est la plus conseillée à ses finitions très esthétiques. Vous pouvez mettre sur ce sol une couche d’huile, de cire ou du vernis.

Le parquet flottant

Il est aussi appelé parquet contrecollé. Très pratique, il est de plus en plus apprécié. Il est fait de trois différentes couches de bois. Celle du bas sert de couche contre l’usure et celle du haut est contre le balancement. Cette dernière permet de stabiliser toute la latte. Au milieu de ces couches de bois, il y a celle dite de parement qui est généralement en bois de pin.

Ce type de parquet est présent en lames d’épaisseur variant entre 14 et 23 millimètres. Pour poser du parquet flottant, vous pouvez procéder de plusieurs manières : à la colle, au clou et en pause flottante. Mais s’il y a un dispositif de chauffage au sol, la pose à la colle s’impose. Par contre, les lames d’épaisseur inférieure (8 à 10 millimètres) ne se fixent que de façon flottante. Vous avez la possibilité de clipser ou encore coller ce parquet. Sur ce parquet flottant, vous pouvez mettre la cire, la peinture ou le verni.

Le parquet stratifié

De tous les différents types de parquets, le parquet stratifié est bien particulier, car il n’est pas fait de bois. Il est fait à la base d’un support aggloméré sur lequel est posé du papier décoré à l’image d’un bois. Cet ensemble est ensuite recouvert de résine servant de couche contre l’usure. Ces lames sont de petite épaisseur et les largeurs peuvent excéder les 20 cm.

Ce parquet est bien moins cher que les deux autres, mais très fragile aussi. S’il ne se fixe que par pose flottante, il est bien facile de poser un parquet stratifié.

Comment choisir son parquet ?

Pour choisir son parquet, il est important de répondre à quelques questions. De fait, il est nécessaire de définir la nature de la pièce où sera posé le parquet. Est-ce une salle à manger, une salle où l’eau se fait très présente, une grande pièce d’accueil comme le salon, etc. En fonction de cela vous pourriez choisir le type de parquet qu’il vous faut et les techniques de finition à appliquer.

Ensuite, il faut établir un budget. Pour cela, il faut tenir compte du prix du parquet à l’achat et du prix des travaux de la pose. En effet, les prix sont très variés d’un parquet à un autre. Le plus cher étant le parquet massif et le moins cher, le parquet stratifié.

La décision de poser un parquet est une excellente option. Il apportera en réalité un décor de gaîté à votre maison. Vous pouvez le faire vous-même ou confier les travaux à un ouvrier.