Pourquoi choisir la couleur neutre pour son intérieur ?

La couleur neutre se retrouve partout, aussi bien en décoration que pour la mode vestimentaire. En matière de déco, de nouvelles teintes tendances sont mises à l’avant, chaque saison, mais le neutre demeure intemporel. Cela s’explique par la simple raison qu’elle peut se marier facilement avec toutes les teintes et tous les styles, des plus classiques aux plus designs. Elle permet d’équilibrer parfaitement le style et la déco en apportant plus de contraste là où l’ambiance est un peu trop vive, et atténue les saturations là où les couleurs sont vives. Elle apporte par ailleurs une ambiance plus chaleureuse et paisible dans la pièce.

Quelles sont les couleurs neutres ?

Les couleurs neutres sont des coloris dépourvus de saturation et de pigments colorés et ayant une faible intensité. Il s’agit donc du blanc, du beige, du marron, du noir, de la taupe et du gris. Ce dernier étant la nuance neutre par excellence. Mais d’autres tonalités grisées peuvent aussi être incluses dans la catégorie de ces coloris, notamment le rose, le pastel, le vert et le mauve.

Ces couleurs se caractérisent par leur grande discrétion, mais permettent cependant de faire ressortir les autres tons. C’est ce qui explique d’ailleurs leur importance et leur popularité en matière de décoration intérieure.

La couleur pantonne permet par ailleurs de mieux équilibrer le ton et la décoration. En effet, les tonalités chaudes sont souvent trop voyantes et dominent. Les tons froids par contre sont qualifiés de trop fraîches et manquent de contraste et ce caractère. Les couleurs neutres apportent plus d’équilibre et de l’ambiance.

L'importance des couleurs neutres dans la décoration moderne

Pour les décorations modernes, les couleurs neutres jouent un rôle important, car elles sont avant tout intemporelles. De plus, elles se fondent facilement dans le décor et tout style et sublime chaque pièce.

Aussi, on l’associe sans problème ni limite avec les motifs, les différents matériaux, aussi bien pour la teinte de la pièce, les mobiliers, les accessoires, etc., sans donner l'aspect d'un décor trop chargé. Ainsi, pour rester dans la tendance, optez pour cette nuance est la meilleure option.

Quelles sont les couleurs neutres ?

Pourquoi utiliser des couleurs neutres ?

Les couleurs n’ont pas uniquement une valeur esthétique, elles ont aussi un impact sur la psyché humaine. Elles influencent l’humeur, la perception de l’espace à travers l’ambiance qu’elles apportent, les émotions ainsi que la manière dont vous vous sentez.

Selon la psychologie des couleurs, les teintes sont des éléments de communication visuelle stimulant des réactions et différents comportements, des manières d’être, mais également des sentiments chez un individu.

Ils tiennent de ce fait un rôle important dans la décoration d’une maison.

  • Le blanc : symbole de la pureté, apporte la tranquillité et la sérénité dans la pièce. C’est ce qui explique qu’avec le gris, il est beaucoup apprécié par les designers. Sans oublier qu’ils s’harmonisent facilement avec d’autres couleurs.
  • Le vert et le beige stimulent la concentration et sont alors parfaits pour les espaces de travail. Le vert est par ailleurs relaxant, ce qui crée une ambiance également, un climat paisible dans la pièce.

Les couleurs neutres, symboles de calme et de tranquillité

Les tons neutres apportent tranquillité et rendent l’espace plus paisible. En effet, leur ton est relaxant pour les yeux, et ne s'épuise pas, bien qu’ils soient utilisés en abondance dans une pièce. Ils créent ainsi une ambiance plus zen et reposant dans la pièce et permettent de réduire le stress.

Comment choisir la bonne couleur neutre pour son intérieur ?

Pour bien choisir la couleur neutre pour la peinture de son intérieur, voici nos conseils.

  • Prendre en compte la sous-tonalité : les neutres sont en général représentés par les couleurs claires qui se rapprochent du blanc tels que le beige, le greige, le blanc cassé, etc. Les sous-tonalités sont celles qui permettent de mieux mettre en avant la décoration intérieure sans pour autant modifier le style.
  • Déterminer le style de la pièce : le choix de la nuance doit également dépendre du style de la maison pour que le choix s’y accorde. Ainsi, pour des maisons de styles traditionnelles par exemple, les tonalités doivent se pencher vers celles qui rappellent cette époque. De même, pour les habitations de style moderne, le choix doit se tourner plus vers les teintes mettant en valeur les couleurs tendances.
  • Prendre en considération les différents éléments de décors déjà présents : pour une harmonie parfaite entre les décorations et les couleurs, il est aussi crucial de tenir compte des éléments inchangeables et fixes de la maison. Cela peut être le plan de travail, les mobiliers intégrés, le carrelage du sol ou encore les cheminées.

Comme il a été évoqué, la couleur écru permet de compléter et d’équilibrer les contrastes. Ainsi, la meilleure manière de mieux harmoniser la couleur avec les décorations est de les marier avec les nuances vives et prononcées pour un bon équilibre. Il est par ailleurs déconseillé d'associer les tons très proches pour éviter l'aspect trop fade.

Comment choisir la bonne couleur neutre pour son intérieur ?

Quelles sont les couleurs neutres qui apportent de la luminosité dans une pièce ?

Pour mieux illuminer un espace, voici les tons à privilégier.

  • Le blanc : c’est la teinte par excellence pour apporter plus de luminosité dans un espace. En effet, par sa nature purifiée, il reflète facilement la lumière et l’optimise.
  • Le gris est aussi efficace pour apporter plus de lumière dans un espace intérieur.

Le choix dépend de l'orientation de la pièce, car cela influe sur l’effet de la couleur.

  • Ainsi, celles qui sont exposées au nord ne profitent que d’une faible lumière naturelle. Ceux ayant un ton plus chaud sont recommandés comme le gris clair, le blanc crème et le beige.
  • Par contre, une pour chambre bien exposée au soleil, préférez les neutres frais, ils réfléchissent la lumière naturelle et illuminent parfaitement l’intérieur de la pièce.
  • Pour les pièces orientées à l’ouest, le gris est conseillé, car il dénature le reflet orangé de la lumière naturelle et rend ainsi l’espace plus éclairé.

Intemporel, se fondant naturellement dans le décor et s’adaptant à tous les styles, le neutre est une couleur alliée en matière de décoration. Il s’agit des coloris désaturés et ne présentant pas de pigment et qui ont pour rôle d’apporter un équilibre aux tons chauds et froids. Ils apportent par ailleurs un aspect plus reposant à l’espace et l’illuminent, assurant ainsi un bien-être et sérénité.