Quelles sont les différentes solutions pour décaper un meuble ?

Offrir une nouvelle vie à un ancien meuble n’a rien de sorcier. En effet, il arrive un temps où ce meuble que vous affectionnez tant ne rentre plus dans le décor. Pourtant, il existe plusieurs moyens de redonner du neuf à ce dernier. De même pour cette petite antiquité à la peinture vieillissante dénichée dans la brocante. Le décapage est la principale étape pour relooker vos meubles et boiseries. Pas besoin d’être menuisier pour recourir aux différentes méthodes pour valoriser votre ameublement.

Décaper un meuble en bois est relativement facile. Cependant, il est important de prendre en compte certains paramètres avant de se lancer :

  • Le type de meuble à décaper
  • La surface
  • La couche à décaper

etc.

En fonction de ces critères, vous pourrez ensuite choisir parmi les différentes méthodes.

Comment décaper un meuble rapidement ?

Il existe plusieurs moyens de décaper un meuble rapidement. Tout dépend de la taille du meuble. Le décapage chimique est l’une des méthodes les plus rapides pour enlever les anciennes couches de peinture et de vernis sur du bois.

Comment décaper du bois sans poncer ?

Pour décaper du bois sans poncer, vous pouvez recourir à plusieurs solutions telles que le décapage chimique ou naturel au bicarbonate de soude.

Les méthodes naturelles

La méthode naturelle est une solution souvent plus énergivore, mais tout aussi efficace sur certains cas. Il nécessite tout de même l’utilisation d’outils et produits, toutefois, non toxiques.

Le décapage au bicarbonate

L’effet nettoyant du bicarbonate de soude n’est plus à vanter. Mais, saviez-vous que ce produit de cuisine est aussi un très bon décapant pour bois. En plus d’être efficace, le bicarbonate n'émet aucune substance toxique. Son utilisation peut se faire aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur, et sans équipement de protection spécifique.

Pour décaper vos meubles en bois avec du bicarbonate, il ne vous faut que 3 produits ou matériels :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Une brosse à paille métallique ou une spatule

Pour commencer, nettoyer la zone à décaper à l’aide d’une éponge et de l’eau sans la sécher. Ensuite saupoudrer de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre accentue l’effet du bicarbonate. Le produit va commencer à mousser. Une fois que le produit sera bien moussé, vous pouvez directement commencer à décaper en essuyant par un simple coup d’éponge, ou sinon, à l’aide de la brosse métallique ou de la spatule.

Le bicarbonate est un décapant efficace sur le vernis, et moins efficace sur les couches épaisses de peinture. Parfois, il sera nécessaire de bien brosser le meuble pour aboutir à un résultat impeccable.

Le ponçage manuel

Le ponçage se réalise à l’aide d’un papier à verre. Cette solution est idéale pour les petits meubles tels que les chaises, les petits meubles de rangement. Ce type de ponçage se fait à la main, le choix de ce dernier se fait en fonction de l’épaisseur de la couche et de l’état du bois à poncer. On débute généralement avec celui à plus gros grains, les finitions se font à l’aide de celui plus fin.

  • Le fait que ce soit manuel rend cette méthode laborieuse, mais très satisfaisante et plus respectueuse du bois. Poncer un meuble manuellement est adapté au décapage de vernis et de la peinture.

La méthode chimique

Il s’agit d’un moyen décapant plus agressif et plus rapide, qui consiste à l’utilisation de produits chimiques.

On distingue :

  • Le décapage solvant : moins agressif, adapté pour les couches de vernis. moins efficace pour les grosses épaisseurs de peinture.
  • Le décapage caustique : agressif et plus toxique, nécessite des moyens de protection spécifiques.

Le sablage ou aérogommage

Le sablage se fait à l’aide d’une machine qui souffle du sable sur le meuble à décaper. Sabler un meuble doit se faire à l'extérieur, dans un espace ouvert. Le choix de la taille des grains de sable est à choisir en fonction de la couche à décaper.

Le ponçage électrique

Le principe est le même avec le ponçage manuel, sauf qu’ici, il se fait à l’aide d’une machine. Cela nécessite une bonne maîtrise, et ne s’utilise que pour restaurer un bois assez abîmé.

La méthode thermique

Cette méthode consiste à décaper un objet à l’aide d’un appareil qui projette de la chaleur.