Répulsif naturel fourmi, quelles sont les meilleures solutions ?

Ça y est, les fourmis ont décidé d'envahir votre domicile, et vous n'en pouvez plus ? Plutôt que de recourir à des produits chimiques qui ont plus de chance à nuire à l'environnement général qu'autre chose, il existe aussi des solutions naturelles et efficaces. Nous vous proposons, à travers cet article, de découvrir certaines d'entre elles. Focus sur les solutions répulsives naturelles pour chasser les fourmis de votre domicile !

Pourquoi les fourmis viennent chez vous ?

Avant de chercher à élaborer un répulsif naturel fourmi, il peut être intéressant de comprendre ce qui amène les fourmis chez vous. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que votre foyer n'est pas propre. Mais à l'arrivée des beaux jours, il peut être courant de trouver des fourmis chez soi. Si elles ne sont pas nuisibles, elles sont cependant assez vitre envahissantes.

En réalité, ce sont des ouvrières, qui gèrent le ravitaillement, qui se mettent à explorer certaines pièces ou plans de travail pour y trouver de la nourriture pour la ramener à la reine, mais aussi au nid qui se trouve à l'extérieur. Il est important de savoir que les fourmis se guident principalement grâce à l'odorat. C'est donc principalement sur ce plan que l'on doit jouer pour les éloigner de chez soi.

Pourquoi préférer le naturel au chimique ?

On aurait tendance à penser que pour avoir un répulsif fourmi efficace, il faut aller chercher du côté des produits chimiques. En réalité, ils peuvent en effet être efficaces sur les fourmis, mais, dans le même temps, être nocifs aussi bien pour l'environnement que pour vous-même. Alors, si vous êtes à la recherche de solutions respectueuses de l'environnement, mais néanmoins très efficaces : vous êtes au bon endroit.

Pour commencer : bien préparer le terrain

Avant de confectionner ou d'utiliser un répulsif fourmi naturel, il peut être judicieux de préparer le terrain, en appliquant quelques conseils qui peuvent permettre de limiter au maximum l'arrivée de fourmis chez vous.

Déjà, cela paraît logique, mais il est préférable de ranger les aliments ainsi que les restes de nourriture qui pourraient se trouver facilement à la portée des fourmis. Mettez-les de préférence au réfrigérateur, ou dans des boîtes hermétiques.

Il est également préférable d'éviter de laisser traîner de la vaisselle sale dans l'évier, à plus forte raison si cette dernière trempe dans de l'eau. La poubelle doit elle aussi être fermée de manière hermétique, afin d'éviter que les fourmis aient envie d'y partir en expédition. Il est également préférable que les surfaces de votre cuisine ainsi que vos placards soient bien nettoyés.

Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre les fourmis ?

Si vous avez un jardin infesté de fourmis, ou si c'est le cas de votre foyer, il faut que vous sachiez qu'il existe plusieurs solutions naturelles qui peuvent vous permettre d'éloigner ces insectes de manière efficace. Attention, l'idée n'est évidemment pas de les éradiquer, mais bel et bien de les repousser de manière naturelle.

Comme nous le mentionnions précédemment, les fourmis se guident principalement via l'odorat. C'est donc en jouant là-dessus qu'il faut procéder. Ces solutions permettent de chasser les fourmis vers une autre zone, sans forcément nuire à l'environnement ou à votre santé.

L'une des solutions les efficaces est d'utiliser le marc de café. Arrêtez de jeter vos filtres et vos capsules, et récupérez ces précieux ingrédients : ils possèdent des propriétés insectifuges très efficaces. On peut donc placer des coupelles remplies près des portes ou encore des fenêtres. L'acidité empêchera les fourmis d'accéder aux zones où vous voulez les bannir.

La poudre de cannelle est également connue pour être très efficace, puisque son odeur a tendance à faire fuir les fourmis. Il est tout à fait possible d'utiliser également des bâtons de cannelle que l'on casse en petits morceaux.

Vous pouvez aussi utiliser le citron, dont l'acidité n'est plus à prouver. S'il est moisi, c'est encore mieux ! Prenez donc un citron, laissez-le moisir, puis coupez-le en tranches. Vous pouvez alors les déposer à des endroits stratégiques, comme des points d'entrée habituellement utilisés par les fourmis. Vous pouvez être sûr de les faire fuir !